Éditorial Jean-Luc Ansel

Jean-Luc Ansel

 

 

Jean-Luc Ansel
Président de France Clusters
Délégué-Fondateur du Pôle de compétitivité Cosmetic Valley
Chevalier de la Légion d’Honneur – Conseiller du Commerce Extérieur

 

 

 

Le paysage européen des clusters continue sa mutation.

La valeur ajoutée apportée par les clusters à leurs entreprises est, aujourd’hui, largement démontrée. Les clusters animent résolument les écosystèmes et jouent leur rôle de catalyseur de croissance et de compétitivité auprès des filières dont ils accompagnent le développement. Cette dynamique collective est source de solutions et d’opportunités pour les entreprises (dont les PME), et influe aussi sur la vitalité et l’emploi des territoires.
Dans notre climat économique difficile et morose, ce dynamisme de projets est détonnant et systématiquement salué par ceux qui s’intéressent à l’économie de notre pays et à ceux qui la vulgarisent auprès du plus grand nombre.

 

Parallèlement, les aides des états se réduisent toujours davantage, laissant aux clusters la responsabilité de leur croissance et de leur pérennité.
En France, les clusters doivent prendre un nouveau virage économique et y associer de nouveaux outils d’animation.

 

Pour ces raisons, nous travaillons pour favoriser :
• la « clusterisation » de notre économie dans des regroupements de ressources et de capacités commerciales
• le maillage international des clusters pour leur donner visibilité, envergure et ambitions exportatrices
• la complémentarité et à la mutualisation entre toutes les formes de clusters au service des initiatives entrepreneuriales.

 

Depuis plusieurs mois, nos activités de formation, de benchmarking, de labellisation, de mise en relation inter-clusters… , se sont fortement internationalisées et nous avons à cœur de promouvoir partout dans le monde le modèle des « pôles et clusters à la française », certes toujours perfectible, mais tellement dynamique !

 

Dans cette lignée, les European Cluster Days que nous organisons avec nos partenaires universitaires et institutionnels favoriseront la coopération interclusters et permettront de valoriser leurs savoir-faire auprès des institutions nationales et européennes.

 

Tournés sur des thématiques phares :
• Performance internationale et nouveaux marchés
• Innovation responsable
• Coopération et groupement de PME
• Dynamiques de territoires, activités et emplois
• Evolution des politiques clusters et Europe 2020

 

Cet événement permettra de franchir une nouvelle étape et de réunir les entrepreneurs, l’Etat, les Collectivités, les chercheurs et l’ensemble des acteurs composant les écosystèmes territoriaux de l’innovation et du développement.

 

Nous comptons sur votre participation.

 

 

 

nouveautés