Editorial de Robert HERRMANN

Edito_Robert_Herrmann

Robert HERRMANN,

Président de l’Eurométropole de Strasbourg

Située au cœur des réseaux européens, Strasbourg est aujourd’hui force d’innovation dans de nombreux domaines (technologies médicales, mobilités durables, industries créatives, numérique, économie verte, …), en plus de bénéficier d’atouts touristiques  exceptionnels (patrimoine classé à l’Unesco, capitale de Noël, …) et de constituer un lieu de la rencontre d’affaires.

 

Portées par l’ensemble de leurs acteurs économiques, Strasbourg et sa métropole ont développé une dynamique entrepreneuriale, créatrice de valeurs et porteuse d’avenir pour relever les nouveaux défis liés à l’attractivité et à la compétitivité de leur territoire. Le 1er janvier 2015 a acté la naissance de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce nouveau statut, unique en France, vient conforter le rôle de capitale européenne et de territoire transfrontalier de la métropole strasbourgeoise, forte de ses 28 communes et des 477 000 habitants.

 

Les actions de l’association France Clusters répondent aux ambitions de notre territoire grâce à ses initiatives dans le regroupement des clusters locaux, la dynamique d’échanges créés entre eux : pôles de compétitivité, grappes d’entreprises bien représentées sur notre territoire, et son accompagnement au développement des politiques clusters françaises et européennes. Des thèmes d’actualité auxquels l’Eurométropole, en lien avec ses partenaires institutionnels du Rhin supérieur, est particulièrement sensible.

 

De nombreux clusters et réseaux d’entreprises sont concentrés à l’échelle du Rhin Supérieur. L’organisation des European Cluster Days, à Strasbourg, permettra de développer la coopération entre ces différents acteurs avec comme enjeux :

 

  • Pour notre Eurométropole, avoir une approche intégrée des réseaux d’entreprises et utiliser au mieux les ressources de ces réseaux afin de renforcer les filières et donc l’attractivité du territoire ;
  • Pour les entreprises, intégrer et utiliser ces réseaux pour améliorer leur compétitivité et ainsi assurer leur ancrage dans le Rhin Supérieur.

 

C’est donc avec enthousiasme que la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont fières d’accueillir les European Cluster Days au Parlement européen, auxquels nous apportons tout notre soutien.

nouveautés