Editorial de Marc-Etienne PINAULDT

Marc-Etienne PINAULDT
Directeur du développement des capacités des territoires
Commissariat général à l’égalité des territoires

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a pour vocation de réduire les inégalités territoriales, d’assurer la continuité territoriale et de développer les territoires au bénéfice des habitants.

Cette dernière mission consiste à donner à chaque territoire les moyens de développer son potentiel en fonction de ses spécificités et de son dynamisme économique et social pour faire face aux mutations économiques et pour s’engager dans la voie de l’innovation et des filières d’avenir.

L’intérêt du CGET pour les clusters fait suite aux initiatives de la DATAR :

– impulsion d’une politique de soutien aux systèmes productifs locaux (SPL), réseaux d’entreprises axés sur les activités de production,
– structuration de clusters principalement axés sur la R&D : les pôles de compétitivité,
– lancement de la politique en faveur des grappes d’entreprises, réseaux de PME et TPE complémentaires des pôles de compétitivité, qui sont tournées vers le développement de l’innovation sous toutes ses formes et sur des actions axées sur le marché.

Espaces d’innovation, de création d’emplois et de richesses durables, les clusters apportent une réponse au morcellement de notre économie composée essentiellement de très petites entreprises par leur action en faveur de la coopération économique territoriale et le développement des entreprises. A cet égard les clusters sont des acteurs clé de la croissance et leur action dépend étroitement de leur capacité de donner à leurs entreprises-membres tous les moyens de développer leur efficacité économique.

Ces European Cluster Days vont rassembler près de 400 participants venus de toute l’Europe et même au-delà. Le programme particulièrement riche des interventions, témoignages et échanges offre une véritable opportunité de partage de bonnes pratiques, d’apprentissage mutuel et de réflexion collective. Ils complètent les carrefours Euro’dev organisés par France Clusters depuis 2012 et permettront aux clusters de continuer d’être le moteur européen de la croissance.

nouveautés